Pour une dédicace

  • Auteur : Jenny F.

  • Maison d'édition : Ethen Editions

  • Année : 2020

  • Genre : Romance contemporaine

  • Pages : 430

Résumé

Cody est un adolescent qui entretient une relation houleuse avec sa mère.Il se réfugie dans la drogue, mais trouve également du réconfort dans la lecture.Sawyer est un jeune étudiant dont la passion est l'écriture.Il poste ses oeuvres sur une plateforme en ligne et y rencontre un certains succès.Lorsque Cody découvre la dernière histoire de Sawyer, bouleversé, il entre en contact avec l'écrivain.Une correspondance débute et la distance ne les empêche pas de tisser d'étroits liens.Juste deux pseudos derrière l'écran.Mais qui se cache derrière l'écran ?Que va-t-on retenir de cette relation ?La lecture nous le dira... par le biais d'une dédicace.

Mon avis

Je vais commencer par le seul petit point un peu négatif (comme ça c'est fait), c’est le manque de virgules dans quelques phrases. J’ai du en relire certaines pour être sure de ne pas m’être trompée dans le sens. En dehors de ca, la plume de Jennyfaire est super fluide et son roman se lit tout seul. J’ai vraiment tourné les pages sans me rendre compte du temps qui passait. Pour moi, la force réside dans les personnages (surtout Cody) que j’ai a-do-rés, ainsi que la manière dont ils se rencontrent.


Mais là où je me suis vraiment laissée emporter par l’histoire, c’est le moment où Sawyer reçoit le message de Codiamonds. Ses fautes, sa honte, sa détresse saupoudrée d’un lâcher-prise presque dangereux m’ont sincèrement touchée. Et du coup, je comprends la réaction de Sawyer qui est un cœur tout mou. D’ailleurs, c’est également à partir de là que la thématique de la première partie prend toute son importance ; « rencontrer » quelqu’un sur internet (et dans ce cas en tomber amoureux) est possible. Mon propre petit cœur de romantique a été tout retourné de lire une histoire ou, au-delà de l’amitié, l’amour naît.

Mais la seconde partie du roman ne nous laisse pas en reste non plus. Les nouvelles thématiques (après la rencontre donc) de remise en question ou d’acceptation sont également très bien abordées. J’ai adoré l’avancée de la relation entre Cody et Sawyer, la confiance qui en naît. L’auteure nous sort pas du « drama pour du drama » et pour ça, je l’en remercie.

Au final, j’ai vraiment apprécié cette lecture toute douce (oui, malgré les thèmes parfois difficiles, c’est une histoire dont la douceur nous fait sourire) avec ces personnages touchants.