Qui ment ?

  • Auteur : Karen M. McManus

  • Maison d'édition : Nathan

  • Année : 2018

  • Genre : Young adult - mystère

  • Pages : 464

Résumé

Dans un lycée américain, cinq adolescents sont collés : Bronwyn (l'élève parfaite), Addy (la fille populaire), Nate (le délinquant), Cooper (la star du baseball) et Simon (le gossip boy du lycée). Mais Simon ne ressortira jamais vivant de cette heure de colle...

Et les enquêteurs en sont vite sûrs, sa mort n'est pas accidentelle. Dès lors qu'un article écrit par Simon contenant des révélations sur chacun d'eux est découvert, Bronwyn, Addy, Nate et Cooper deviennent les principaux suspects du meurtre.

Ce qui est sûr, c'est qu'ils ont tous quelque chose à cacher...

Mon avis

Je ne vais pas y aller par quatre chemins, j’ai adoré et dévoré cette histoire. Durant cette intrigue, nous alternons entre quatre personnages, a.k.a les quatre suspects, avec un point de vue interne à chaque fois. L’avantage, c’est qu’en jouant avec ça, l’auteure nous donne à la fois une vision globale de ce qu’il se passe (comme un pdv externe), mais aussi du suspense car nous devons patienter pour retrouver tel ou tel personnage.

Et quels personnages ! Pour ceux qui me connaissent un peu, je déteste les clichés qui ne servent à rien, or ici, les stéréotypes sont justement là pour brouiller les pistes sur le mystère qui entoure la mort de Simon. De ce fait, on s’attache sans problème aux différents protagonistes, aux tuiles qu’ils rencontrent et on ne s’ennuie à aucun moment de la lecture, appréciant deviner - avec plus ou moins de facilité - les petits secrets de nos personnages desquels découlent une nouvelle amitié. Résultat, je ne saurais dire lequel des lycéens est mon préféré, même si j’ai eu un gros coup de coeur pour Addy et Cooper.


En résumé, si vous aimez les mystères sans pour autant entrer dans du thriller poussé, je dirais que ce livre est pour vous.